MT de Brosses – Entretien avec Jacques Vallée

Mardi 14 Février 2006

ALEXANDRE – Bienvenue à l’écoute de Radio Ici & Maintenant 95.2, l’émission "La Vague d’Ovnis" le mardi soir à partir de 23h00, le dimanche de 14h00 à 16h00. Une émission menée aujourd’hui par Marie-Thérèse de Brosses, notre invité est Jacques Vallée. Voilà donc une affiche très attendue. Bonjour Marie-Thérèse de Brosses.

MARIE–THÉRÈSE DE BROSSES – Bonjour Alex. Bonjour Jacques.

JACQUES VALLÉE – Bonjour Marie-Thérèse.

M.–T. DE BROSSES – Bon, alors ça me fait très très plaisir de vous avoir, d’autant que, parmi les innombrables surnoms – évidemment, on vous appelle toujours « le plus célèbre des ufologue », mais on vous appelle quand même « la Greta Garbo » le plus souvent, parce que vous refusiez les interview. Enfin, je n’ai rien à dire, moi, de ce côté-là, puisque je vous ai interviewé à plusieurs reprises. Mais avant de lancer cette grande émission sur vous, le plus célèbre ufologue, je voudrais rappeler cette petite phrase que vous m’aviez dite et que, je crois, vous avez dû publier, mais enfin moi j’ai publié sous votre signature, vous m’avez dit : J’ai parfois l’affreuse sensation d’être le seul humain qui ne sache pas ce que sont les Ovnis. Alors évidemment, on va parler de Jacques…

J. VALLÉE – Il me semble que tout le monde, tout le monde connaît la réponse : les scientifiques, beaucoup de mes amis académiques, disons, universitaires savent très bien que les Ovnis n’existent pas et qu’on perd son temps à les étudier et les ufologues savent que les Ovnis sont des extraterrestres qui viennent ici depuis 1947 à bord de soucoupes volantes.

M.–T. DE BROSSES – Voilà.

J. VALLÉE – Et moi, je… La célébrité, vous savez, dans ce domaine, ça ne veut pas dire grand-chose.
Mais j’étudie cette question depuis longtemps, et d’une part je pense qu’il y a un vrai phénomène, un vrai phénomène physique, et qu’on peut faire de la bonne science en l’étudiant, d’une part, c’est pour ça que je continue, et d’autre part je ne suis pas convaincu que l’hypothèse extraterrestre soit la seule.

M.–T. DE BROSSES – Voilà. Alors nous allons revenir…

J. VALLÉE – C’est une des hypothèses, mais ce n’est pas la seule.

M.–T. DE BROSSES – …nous allons revenir sur cela un petit peu plus tard. Je vais quand même brièvement résumer – enfin, très très très brièvement, parce que des jeunes amateurs d’ufologie ne vous ont pas forcément lu. Enfin, vous me direz, on ne peut pas tout lire, mais quand même. Alors Jacques, il faut préciser que vous vivez aux États-Unis; vous êtes Français, bien Français, d’ailleurs vous écrivez la plupart de vos livres en français, et vous êtes natif d’une région qui est célébrissime pour son passé plus ou moins ovniesque, qui est Cergy-Pontoise… - Suite de l'entretien en Pdf

Toutes les émissions en audio sur RimCast.