Jean Sider : les Métamorphes

Mardi 9 Décembre 2003

Didier de Plaige - Ici & Maintenant 95.2, Didier de Plaige présente la Vague d'Ovnis, Alex à la réalisation, et notre invité est Jean Sider, que nous attendions depuis des mois déjà. Il est à l'ouest de Paris, à quelques centaines de kilomètres, et cet entretien avec lui va donc devoir se réaliser par téléphone. Bonjour, Jean Sider.

Jean Sider - Bonjour, Didier de Plaige !

D. de Plaige - Je suis bien content de vous recevoir. Vous êtes l'incontournable ufologue français, un petit peu en retrait de la vie publique...

J. Sider - C'est exact. Je n'aime pas trop les contacts avec les médias, d'autant que je suis maintenant retraité et que je vis dans un petit village au bord de la mer, et je suis très casanier, je n'aime pas beaucoup sortir de chez moi.

D. de Plaige - Alors vous avez "pondu", si l'on peut dire, beaucoup d'ouvrages sur les Ovnis.

J. Sider - Oui, j'en ai produit onze, et il y en a un douzième qui est en gestation, qui sortira peut-être fin 2004 ou dans le courant 2005. Ça sera le deuxième tome de "La vie vient d'une intelligence supérieure", chez JMG.

D. de Plaige - Oui, c'est celui principalement dont nous allons parler aujourd'hui.

J. Sider - D'accord.

D. de Plaige - En 90 vous avez publié un livre sur l'ufologie américaine, "Ultra Top Secret"..

J. Sider - Oui, c'est exact.

D. de Plaige - Ensuite vous avez voulu réhabiliter en quelque sorte la Vague de 1954.

J. Sider - La Vague de 1954, qui est une vague extraordinaire qui s'est déroulée en France, et j'ai essayé de faire une compilation de tous les cas qui avaient été publiés dans la presse, et puis dans différents ouvrages publiés par des auteurs comme Aimé Michel, Jacques Vallée, etc. Jimmy Guieu aussi. Et, ma foi, ça a donné un ouvrage assez consistant, avec un cahier iconographique intéressant avec des reproductions de coupures de presse originales de la presse française. Et ça nous a permis, à nous ufologues français, d'avoir un autre regard sur cette Vague, qui était beaucoup plus consistante, beaucoup plus riche en informations qu'on l'avait supposé jusqu'ici. Voilà. Alors c'est un ouvrage qui s'est bien vendu puisqu'on en a sorti 1000 exemplaires qui se sont tous vendus. Je pense pas qu'il y ait eu une autre édition.

D. de Plaige - Bien. Vous collaborez également à différentes revues.

J. Sider - Oui, je collabore à "Lumières dans la nuit", qui est une revue vendue par abonnement, et je collabore à Top Secret, la revue de Roch Saüquere, qui sort en kiosques, et qui depuis un an environ, de temps en temps, reprend des affaires d'Ovnis, et je suis un des rédacteurs d'ailleurs, spécialisé sur les histoires d'Ovnis.

D. de Plaige - Alors je vais avoir l'air de vous flatter, en parlant de votre érudition.

J. Sider - Oh, non ! Alors là, je vous dis tout de suite, je suis pas du tout un érudit. Je suis un autodidacte, je n'ai aucun diplôme - je n'ai même pas mon Certificat d'Études, parce que j'étais pas assez courageux à l'école pour pouvoir m'intéresser à ce que me disaient mes professeurs.
J'ai fait un peu de lycée, j'ai fait un peu d'école de commerce et puis j'ai travaillé très tôt, vers 17-18 ans. Voyez, je ne suis pas du tout un érudit. Alors j'ai amassé pas mal d'informations au cours de mes recherches, et j'ai de bonnes connaissances en ufologie et dans différents autres domaines, mais enfin c'est surtout l'ufologie qui est mon dada numéro un ! -
Suite de l'entretien en Pdf

Toutes les émissions en audio sur RimCast.